Un premier « rendez-vous » avec le monde professionnel

7. Nov, 2019
0

De la salle de classe directement à l’atelier : le projet « Rendez-vous Job » vise à permettre aux écoliers de découvrir le monde professionnel. Les centres de cours interentreprises du canton de Berne ont aujourd'hui ouvert leurs portes. Nous étions présents au centre de formation UPSA de Berne. Visser, peindre, bricoler et d’autres activités passionnantes des métiers automobiles sont au programme d’aujourd’hui et de demain.

« Nous avons bien commencé aujourd'hui. Tout a parfaitement fonctionné », explique Beat Künzi, directeur du centre de formation de la branche automobile du canton de Berne. Les élèves en scolarité obligatoire de la 5e à la 7e peuvent découvrir le monde professionnel de manière ludique et s'informer sur les apprentissages professionnels. Au centre de formation professionnelle de l’UPSA, ils découvrent des facettes passionnantes de la branche automobile sur différents postes : ils vissent, peignent, utilisent des grues, etc. « Les élèves sont très motivés et peuvent eux-mêmes participer activement. On leur montre comment faire, ils essaient ensuite. C’est très animé. », ajoute Beat Künzi. « Ils s’amusent beaucoup !  »
Le projet « Rendez-vous Job » est aussi un grand succès pour les enseignants. Ils accompagnent leur classe et aident leurs élèves pour la question professionnelle. « J’aime vraiment beaucoup faire les exercices », explique la jeune Luna Schneider. Quand on lui demande ce qu’elle a préféré, elle déclare aussitôt : « La peinture ».
C’est la « Berner Erlebnistag Berufsbildung » fondée en novembre 2018 qui est l’organe responsable du « Rendez-vous Job ». Les membres sont tous des centres de CI et des organisations du monde du travail participant au projet. Les activités de l’association sont dirigées par l’association sectorielle Berner KMU. Son objectif est de sensibiliser les jeunes, le personnel enseignant et les parents au processus de choix d'un métier.
Le second tour du projet aura lieu demain, samedi 26 octobre. De 9 heures à 16 heures, un maximum d’expériences et d’informations seront à nouveau retransmises. Passez-donc jeter un coup d'œil !

agvs_admin